Page:Cambry - Description du département de l’Oise - Tome 1.djvu/11

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

seigneur le dauphin, duc de Normandie, régent du royaume pendant la prison du roi Jean son pere.

Il fut chancelier de France et cardinal ; le pape Grégoire XI le chargea de négocier la paix entre les rois de France et d’Angleterre ; il baptisa Charles VI.

En l’an 1370, il fonda le collège de Beauvais, à Paris.

Miles II ; on assure qu’à la bataille contre les Flamands, en 1389, il commandoit l’avant-garde de l’armée de Charles VI.

Il avoit pris le château de S.-Sauveur en Normandie, avec Bertrand Duguesclin, connétable de France, et Olivier de Clisson, en 1375.

Le soixante-seizième évêque fut Pierre Cochon, qui se montra si passionné dans l’affaire de la Pucelle d’Orléans ; il la conduisit à l’échafaud. Jean Juvenel des Ursins dit qu’il fut fils d’un vigneron des environs de Reims. On a dit, mais sans preuve, qu’en 1441 son barbier lui coupa la gorge.

Odet de Coligny fut le protecteur et l’ami de Rabelais et de Ronsard : il embrassa la religion protestante ; il étoit neveu maternel d’Anne de Montmorency, connétable de France, et frère de l’amiral Coligny. Pie IV l’excommunia en 1563, le déclara hérétique, le priva de tous ses bénéfices ; son chapitre même l’excommunia dans sa propre cathédrale. Il épousa une demoiselle de Hauteville, en 1564, sans quitter la pourpre de cardinal. Poursuivi, persécuté par les habitants de Beauvais,