Page:Cambry - Description du département de l’Oise - Tome 1.djvu/122

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

La montagne sur laquelle sont situés Villotran, le Point du jour, la Neuville-Garnier, etc., fait partie de celle qui commence aux environs de Dieppe, et se termine à Sainte Geneviève ; elle suit la direction du sud-est au sud-ouest.

Il existe dans le canton d’Àuneuil une immense carrière, dite de Bongenouil ou de S.-Pierre : on en a tiré les pierres de la cathédrale de Beauvais.

Le petit ruisseau qui passe à Frocourt fait aller trois moulins ; il prend sa source près de Berneuil, et se jette dans le Thérain, près de Villers-sur-Seine : c’est celui qui traverse Allonne. Il y a dans ce canton deux autres ruisseaux : l’un prend sa source près de S.-Sulpice, et se jette dans le Thérain, près le petit Bruneval, presque en face du mont Bourguillemont ; l’autre commence à Auneuil, et se perd dans les fontaines de Panthemont. La ferme de Frocourt est une espèce de château fort, construit par François Ier. Les armes du grand pavillon portoient trois fleurs de lis et deux salamandres. On voit dans les murs intérieurs d’un vieux bâtiment qui sert de grange (aile gauche de la maison) un buste de femme, qu’on présume être le portrait de la maîtresse de François Ier, pour laquelle il fit bâtir ce château.

C’est à Autheuil que naquit Yves de Chartres, évèque de Beauvais.