Page:Cambry - Description du département de l’Oise - Tome 1.djvu/136

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

attribue à Mansard, ou qui du moins est dans la

manière de ce célèbre architecte.

On voit au Vauxmain un ancien château flanqué de deux tpurs, et construit en briques ; il appartenoit à Matthieu de Trie, maréchal de France, en 1320 : on y remarque une allée de houx beaucoup plus grands, beaucoup plus gros que cet arbrisseau ne l’est ordinairement ; ils annoncent une extrême vieillesse, quoiqu’ils soient encore très vivaces.

On a autrefois exploité une mine de fer près de cette commune : il y a eu une fonderie considérable au lieu dit l’Abyme ; il y reste encore des masses de scorie qui ont huit à dix pieds de long sur autant de large, et sur cinq à six pieds d’épaisseur. L’incendie de la forêt de Vauxmain a peut-être fait abandonner cette fonderie.

Il est certain que dans la forêt de Thelle, qui touche au Vauxmain, il y avoit autrefois des verreries ; ce qu’atteste le nom de vieille Verrerie donné à une espace de terre près du Coudray.

La route de traverse, qui mené de Chaumont à Trie-le-Château, est difficile et mal tenue. Les pierres y paroissent rares, mais on y voit beaucoup de silex. Les champs sont couverts de pommiers et de poiriers ; le cultivateur soigneux enveloppe ces jeunes pommiers d’une chemise de paille mêlée d’épines, qui les préserve du froid, et met leur écorce à l’abri de l’insulte des animaux.