Page:Cambry - Description du département de l’Oise - Tome 1.djvu/210

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Dans le manuscrit de M. Vion d’Héronval, qui contient plusieurs titres de l’époque de Philippe-Auguste, on trouve deux seigneurs de Milly au nombre des châtelains : ces seigneurs étoient alliés à ceux de Bulles. Sagalan ou Savalon de Milly eut de grands différents avec l’église de Beauvais et l’abbaye de Saint-Lucien ; ils se terminerent à l’amiable : il fonda le prieuré de Milly, il y établit huit chanoines et six chapelains en 1154.

Il y eut à Milly deux églises paroissiales, Notre-Dame, et S.-Hilaire.

Simon prétend que la châtellenie de Milly est nommée Carmiliaca dans l’itinéraire d’Antonin.

Il est parlé des chanoines de Milly au concile de Beauvais, l’an 1114.

La ville de Milly fut prise par Mercadé et Mor-tain, capitaines anglais, en 1197.

Guillaume de Neufbrige veut que Philippe de Dreux ait été pris avec Guillaume de Milly en secourant Milly, assiégé par le roi d’Angleterre ; il y a plus d’apparence qu’il fut pris auprès de cette ville pendant le siege de Gerberoy.

La ville et le château de Milly furent ruinés, en 1442, par le comte d’Étampes, gouverneur de la Picardie pour le duc de Bourgogne, après trois semaines de siege, parceque Pierre Renaud de la Hire, qui en étoit capitaine, pilloit tous les partis. Matthieu d’Humieres fut tué à ce siege : le sieur de Saveuse s’y distingua en 1440. Le même Pierre