Page:Cambry - Description du département de l’Oise - Tome 1.djvu/300

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Les bleds, les seigles, l’orge et les avoines en sont les principales productions.

La forêt de la Neuville-en-Hez fait partie du canton de Bulles ; elle couvre quatre mille arpents de terre : on l’exploite en coupes réglées.

Cette forêt, plantée des plus beaux arbres, est d’un aspect très agréable ; elle couvre le sommet de montagnes variées de formes et d’élévation.

Le village qui porte son nom n’est qu’une longue rue presque à l’extrémité du bois, en s’approchant de Bresles et de Beauvais.

Près d’un lieu nommé le Château, à côté de ce joli village, on trouve les restes d’un aqueduc de construction romaine : M. Prévost possede un vase de cuivre antique trouvé près de cet aqueduc, ainsi que quelques médailles de Posthumus. Dans le voisinage, au lieu nommé les Brûlés, on a découvert treize à quatorze cents médailles, sans qu’on en ait pu faire de collections ; elles se sont répandues dans le pays sans qu’un homme instruit ait pu les examiner et les faire connoître.

Louis IX ou S. Louis naquit au château de la Neuville-en-Hez le 25 avril 1215 ; il fut baptisé à Poissy.

La Breche traverse le canton de Bulles.

On y trouve quelques carrieres d’une pierre tendre.

L’air est assez bon dans ce pays pour que les vieillards y portent leur existence jusqu’à quatre-vingts ou quatre-vingt-dix ans.