Page:Cambry - Description du département de l’Oise - Tome 1.djvu/314

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

J’oubliois de citer, comme un modele dont les reglements devroient être suivis par-tout, l’hospice de Liancourt.

Le gouvernement projette l’exécution de colonnes qui doivent faire connoître à la postérité les hommes qui périrent dans la guerre de la révolution ; cet hommage aux héros leur est déjà rendu sur un obélisque au sommet de la montagne de Liancourt.

Mais laissons ces détails qui nous fixeroient trop long-temps, et quittons ces beaux lieux pour achever la description de l’arrondissement de Clermont.

La Béronnelle prend sa source à Béronne, à une très petite distance de Fitzjames ; elle coule dans un espace d’environ deux lieues, et se réunit à la Breche dans le parc de Liancourt. Cette riviere devroit être plutôt considérée comme un canal factice, puisqu’elle a été creusée, en iG34, par le sieur Roger-Duplessis, alors seigneur de Liancourt : il acquit les terrains sur lesquels elle devoit passer, tant des propriétaires qui les possédoient, que des seigneurs qui pouvoient y prétendre droit de fief.

La Breche naît à Mauregard, près Beauvais, passe à Clermont, à Liancourt, à Cauffry, à Lingue-ville, à Montchy, à Villers-Saint-Paul, dont elle quitte le terroir pour se jeter dans l’Oise. La Breche n’est pas sujette aux gelées ; elle est fort basse en été ; elle déborde aisément en hiver, et cause dans