Page:Cambry - Description du département de l’Oise - Tome 1.djvu/396

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

396 DESCRIPTION

l’Oise, à quelques milles de distance : ce fort ruisseau prend sa source au village de Dives, canton de Lassigny, et parcourt toute la vallée d’Evri-court, d’Épinoy, de Ville, et de Passel.

Larbroye est sur une montagne entourée de vignobles, d’où l’on distingue S.-Quentin, le Cam-braisis, le Vermandois, le château de Ham, la plaine ou la vallée de Chauny, le château et les tours de Coucy, dans le département de l’Aisne, habitation du célebre et malheureux Enguérand de Coucy : les pierres de cette montagne sont une amalgame de coquilles fossiles.

Luzoy, derriere la montagne de Larbroye, Vau-chelles, au pied de cette montagne, offrent aussi de fort beaux points de vue ; leurs terres, assez bonnes, se cultivent à bras.

De Porquéricourt, ou plutôt de la montagne qui le domine, la vue se porte sur le Santerre : sur ce sommet il existe une roche énorme, au milieu de laquelle est un hêtre superbe de quatre pieds de diametre.

Si tous ces arbres, si ces forêts, si ces rives heureuses avoient été consacrés par des poetes et par des écrivains célebres, combien de paysages, qui n’ont d’autre mérite que celui d’être éloignés de Londres et de Paris, d’avoir été décrits par quelques voyageurs, d’avoir leurs noms tracés au bas d’une gravure menteuse, s’effaceroient de la mémoire ! Le propre de l’homme dans les contrées