Page:Cambry - Description du département de l’Oise - Tome 1.djvu/434

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

434 DESCRIPTION

On y trouve aussi beaucoup de cailloux et de gres.

Avricourt possede une briqueterie.

Le climat est doux, tempéré, assez sain ; les épidémies et les épizooties y sont on ne peut plus rares : on passe rarement l’âge de quatre-vingts ans ; dans ce canton, composé de six mille individus, on compte vingt octogénaires.

Ici toutes les communes sont de simples villages. Cinq de ces villages sont situés en plaine, bordent le San terre et le département de la Somme ; Cau-ny, Fresnieres,Crapeiu-Mesnil, Avricourt, Amy ; toutes ces communes sont agréablement situées dans une belle plaine : Candor et Lagay sont séparés par une montagne appelée la montagne de Lagny ; le territoire de cesdeux communes touche à la route de Noyon à Roye.

La montagne de Lagny est couverte de bois sur la partie qui regarde l’occident, et de vignes sur celle qui se présente à l’orient ; le vin qui s’y fabrique est assez agréable. Du sommet de cette montagne on apperçoit le Vermandois, Saint-Quentin, Péronne, tout le Santerre.

La commune de Dives est agréablement située entre deux hameaux ; on y voit un petit château entouré des eaux de la Dives.

Au pied de la montagne de Cuy est un village qui porte aussi le nom de Cuy : dans le bois un château bâti dans le goût moderne a presque été détruit pendant la révolution.