Page:Campan - Mémoires sur la vie privée de Marie-Antoinette, tome 2.djvu/116

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Mirabeau n’avait pas perdu l’espoir de se rendre la dernière ressource de la cour opprimée ; et je me

    cherchent à se soustraire à l’observation des lois civiles, et s’adressent à tout propos au pontifex maximus de Rome.

    » Mon ministre d’État, baron de Kusel, l’éclairé Van-Swieten, le prélat Rautentrauch, et plusieurs autres hommes de grand mérite, feront partie d’une commission que j’ai chargée d’un travail relatif à la suppression des couvens superflus, et j’espère que j’obtiendrai, de leur zèle pour la bonne cause et de leur dévouement pour la couronne, tous les bons et loyaux services qu’ils sont capables de rendre à la patrie.

    » Quand j’aurai arraché le masque au monachisme et converti le moine contemplateur en un citoyen producteur, c’est alors, je l’espère, que plus d’un de ces esclaves factieux raisonnera autrement de mes réformes.

    » Ma tâche est difficile : ce ne sera pas peu de chose que de réduire cette armée de moines, et faire des hommes de ces faquirs devant la tête tondue desquels le vulgaire se prosterne avec respect, eux qui ont su prendre plus d’empire sur le cœur du peuple que nul autre objet capable de faire impression sur l’esprit humain.


      » Au cardinal Herzan, envoyé impérial et royal à Rome.

       » M. le cardinal,

    » Depuis que je porte le premier diadème du monde, la philosophie a été constamment la régulatrice de mes actions. L’Autriche doit donc prendre une nouvelle forme. L’autorité des ulemas sera restreinte, et les droits du souverain reprendront leur ancienne splendeur. Il est indispensable que j’écarte du domaine de la religion certaines choses qui n’auraient jamais dû en faire partie.

    » Comme je déteste la superstition et les saducéens, je veux en affranchir mon peuple. À cet effet, je chasserai les moines, je supprimerai leurs couvens, et je les soumettrai aux évêques de leurs diocèses. Ils me dénonceront à Rome, j’en suis sûr, comme ayant attenté au droit divin ; ils s’écrieront que la gloire d’Israël est déchue. On me