Page:Campan - Mémoires sur la vie privée de Marie-Antoinette, tome 2.djvu/371

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

plupart mangèrent debout, et à trois heures et demie ils s’étaient remis en séance.

Enfin, à plus de neuf heures du soir, intervint le dispositif de l’arrêt tel qu’il suit :

» 1o. La pièce, base du procès, les approuvés et signatures en marge, déclarés frauduleusement apposés et faussement attribués à la reine.

» 2o. Lamotte, contumace, condamné aux galères à perpétuité.

» 3o. La dame Lamotte fouettée, marquée sur les deux épaules de la lettre V, et enfermée à l’Hôpital à perpétuité.

» 4o. Rétaux de Villette banni pour toujours hors du royaume.

» 5o. La demoiselle d’Oliva hors de Cour.

» 6o. Le sieur Cagliostro déchargé de l’accusation.

» 7o. Le cardinal déchargé de toute espèce d’accusation. Les termes injurieux contre lui, répandus dans les mémoires de la dame de Lamotte, supprimés.

» 8o. Permis au cardinal de faire imprimer l’arrêt.

» Le lendemain qu’il eut été rendu, survint au greffe un sursis d’exécution. La cour de Versailles en était très-mécontente ; elle avait espéré que le cardinal serait déclaré coupable, et la punition infamante infligée à la comtesse de Lamotte lui semblait trop violente. Un écrivain s’est permis de dire que le parlement avait sévi avec tant de rigueur contre cette femme, descendante des Valois, afin de mortifier cruellement la branche régnante des Bourbons. Le roi voulut revoir toutes les pièces du procès, mais on ne lui présenta que des copies.

» Le parlement, au bout de quelques jours de délai, eut la permission de faire exécuter son arrêt à l’égard de la comtesse de Lamotte, restée à la Conciergerie. On annonce un matin à cette condamnée qu’on demande à lui parler au Palais. Surprise de cette nouvelle (car, depuis quelque temps, on lui avait refusé la permission de parler à qui que ce fût), elle répond qu’elle n’a pas reposé la nuit et qu’on la laisse tranquille. Le geôlier lui répond que c’est son conseil qui l’attend.