Aller au contenu

Page:Canal - Nouveau manuel complet du vétérinaire, 1915.pdf/17

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

PRÉFACE


Ce livre est destiné servir de guide aux fermiers et aux éleveurs d’animaux. Il leur sera incontestablement utile, en attendant l’arrivée du vétérinaire, pour donner les soins les plus urgents et les moins dispendieux aux animaux malades, parce qu’il est concis, précis et simple, autrement dit pratique.

Dans l’étude dont il s’agit, je me suis efforcé d’aplanir leur tâche en éliminant tout ce qui aurait pu leur paraître difficile à comprendre et impossible à exécuter. Je me suis aussi attaché à proscrire le plus possible les termes scientifiques qui rebutent souvent les intelligences les mieux douées, pour n’employer que des appellations connues, à la portée de tout le monde, tout en mettant souvent le nom technique entre parenthèse.

Certains confrères, hargneux parfois, crieront peut-être au scandale, diront même que mon humble livre n’est bon qu’à faciliter la routine et leur empêcher de faire valoir leur profession.

A mon sens, et je dis ceci après bien d’autres, professeurs ou non, qui ont fait des ouvrages dans le genre de celui-ci, c’est tout le contraire