Page:Cardinal Wiseman - La perle cachée (drame en deux actes), 1876.djvu/30

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
32
la perle cachée.

courage de supporter ce que tu as bien mérité. (Il sort.)

Bib. Adieu, sycophante ! Adieu, vraiment ? Non, pas si tôt. — On gémira sur la mort dans cette maison, avant que j’aille, moi, la rencontrer. Après cette sentence cruelle, qui me blâmera si j’essaie d’y échapper ? — Pourtant ici encore revient la question — qui fait cela ! Proculus. Alors, n’est-ce pas sur lui que doit tomber ma vengeance ? De la prudence, du calme — et pesons bien tout.

Si Proculus mourait, Eusèbe serait pire que lui. Maintenant, si c’est Euphémien qui meurt, c’est bien différent. On sait que par son testament il a libéré tous ses esclaves. Donc que ce soit lui qui meure, et me voilà libre. Mais est-ce que cela est généreux ou honorable ! Fi ! — fi donc ! qui a jamais été généreux ou honorable avec moi ? Et vais-je être le premier, moi, à me ranger du côté de la vertu ? Loin de là — non !

Cependant cela doit s’exécuter avec précaution, et sûrement. C’est une vilaine chose, oui, une vilaine chose, que de tuer, même à titre de vengeance. Il faut jeter un voile sur une telle action — et la présenter comme un accident, même à ses propres yeux. Ha ! une heureuse combinaison… Je sais comment me procurer d’un seul coup les moyens nécessaires, et alors — le pèlerin