Page:Carey - Principes de la science sociale, Tome 1.djvu/423

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le moulin à huile, le four du potier, les outils de l’orfèvre, la scie du scieur de long, l’enclume du forgeron, les outils du charpentier, le demi-cercle du batteur de coton, le métier du tisserand et le bateau du pêcheur, tout fut taxé. On ne laissa échapper aucune espèce de machine ; et, pour prendre ses précautions contre l’emploi d’un travail non soumis à l’impôt, qui serait appliqué soit à la culture de la terre, soit à l’industrie, on alloua de larges rétributions aux dénonciateurs, dans le but d’engager ceux qui ne voulaient pas travailler à devenir les espions de ceux qui travaillaient ; et ce système est encore en vigueur[1].

§ 2. — Partout le commerce de l’Inde est sacrifié pour favoriser le trafic.

Jusqu’à ce jour, ainsi que nous le voyons, il y a eu tendance à annihiler les droits non-seulement des rois et des princes, mais de toutes les autorités indigènes, et à centraliser à Calcutta, entre les mains des étrangers, le pouvoir de prononcer, à l’égard du cultivateur, de l’artisan ou de l’ouvrier, quel ouvrage il devrait faire, et quelle part de ses produits il devrait prélever à son profit, — plaçant ainsi ce dernier exactement dans la position d’un individu purement esclave de gens qui, — ne s’intéressant à lui qu’à titre de payeur d’impôt, — étaient représentés dans le pays par des étrangers dont l’autorité était partout exercée par les officiers indigènes employés par eux, pour leur permettre d’amasser des fortunes à leur profit personnel.

Le pauvre manufacturier, imposé aussi lourdement que le cultivateur de la terre, se trouvait forcé d’obtenir des avances de ceux qui l’employaient, lesquels, à leur tour, réclamaient, à titre d’intérêts, une proportion considérable du faible bénéfice réalisé. Les agents de la Compagnie, comme les négociants indigènes, avançaient les fonds nécessaires pour produire les denrées demandées par l’Europe ; et l’on nous peint les pauvres ouvriers comme ayant été « réduits à un état de dépendance voisin de la servitude, » qui permettait au Résident d’obtenir leur travail au prix qu’il y » mettait lui-même[2].

  1. « Une prime de 50 p. % sur l’imposition est allouée, à titre de récompense, à tout individu qui dénonce une culture clandestine, etc., et l’on a constaté qu’il y a presque dans chaque village, des comptables congédiés cherchant à être employés de nouveau, et des serviteurs sans emploi, qui cherchent a se faire remarquer et sur les services desquels on peut compter comme dénonciateurs. » (Campbell, L’Inde moderne, Londres, 1852, p. 356.)
  2. Baines. Histoire de la fabrication des étoffes de coton.