Page:Carey - Principes de la science sociale, Tome 1.djvu/430

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

elle a atteint le chiffre élevé de soixante millions de livres[1], tandis que l’importation du coton en tresse, venant d’Angleterre, s’était élevée jusqu’à vingt-cinq millions de livres, et celle de la toile à deux cent soixante millions de yards, pesant probablement cinquante millions de livres, qui, ajoutés au coton en tresse, forment soixante-quinze millions, exigeant pour leur production un peu plus de quatre-vingts millions de coton brut. Nous constatons ainsi que chaque livre de matière première, expédiée en Angleterre, revient dans le pays. Le cultivateur reçoit en échange de celle-ci un penny, et la paye de un à deux schellings lorsqu’elle lui revient sous forme de tissu, toute la différence se trouvant absorbée par le payement de la classe nombreuse des courtiers, des individus chargés du transport et ouvriers de toute sorte, qui se sont ainsi interposés entre le producteur et le consommateur.

La faculté de consommer est, conséquemment, faible ; et les grands centres nationaux de fabrication, au sein desquels les hommes, les femmes et les enfants avaient été accoutumés à associer leurs travaux, ont disparu. Dacca, l’un des principaux sièges de la fabrication des étoffes de coton, renfermait dans son enceinte 90.000 maisons ; mais ses magnifiques édifices, ses manufactures et ses églises, ne sont plus aujourd’hui qu’une masse de ruines recouvertes par les jungles. On a été forcé d’expédier en Angleterre le coton du district même, pour y être filé et réexpédié, lui faisant ainsi accomplir un voyage de vingt milliers de milles, à la recherche du petit fuseau ; car il entrait dans la politique anglaise de ne pas permettre que le fuseau, quelque part que ce fût, prit place à côté du cultivateur de coton.

Des documents officiels démontrent que le changement ainsi opéré a été suivi d’une ruine et d’une détresse « dont on ne trouverait pas un second exemple dans les annales du commerce. » La nature des moyens employés pour l’opérer se révèle dans ce fait, qu’à l’époque où il s’accomplit, sir Robert Peel établit que, dans le comté de Lancastre, des enfants étaient employés dans la semaine pendant 15 et 17 heures par jour, et, dans la matinée du dimanche, de 6 heures à midi, à nettoyer les machines ; et parmi ceux qu’on occupait, un grand nombre ne recevaient que 2 schell.

  1. Chapman. Le coton et le commerce de l’Inde.