Page:Carey - Principes de la science sociale, Tome 1.djvu/494

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sont maintenues en état de cohésion, — et produire ainsi l’individualité, et la puissance d’association qui en résulte entre ces molécules, — il atteint ce but en établissant une attraction contraire dans une autre direction ; comme dans le cas où il plonge le zinc et le cuivre dans des acides et développe ainsi l’électricité. Il en est de même à l’égard du possesseur de nos prairies de l’Ouest, qui combat toujours le feu par le feu même, établissant des centres locaux d’attraction, au moyen desquels la gravitation vers le grand incendie central est tellement diminuée que celui-ci s’éteint promptement. Les Flandres, la Hollande et l’Allemagne avaient atteint déjà un tel degré de perfection dans l’industrie manufacturière, que la force attractive de la centralisation entraînait dans cette direction, non-seulement toutes les matières premières de l’Angleterre, mais un grand nombre des plus précieuses pour sa population ; et Yarranton vit clairement que cette dernière ne pourrait jamais prospérer, à moins qu’elle n’établit un système de contre-attraction, suffisante non-seulement pour lui permettre de conserver l’habileté industrielle qu’elle possédait déjà mais encore pour attirer celle dont elle avait besoin et qu’elle ne possédait pas encore. Ses conseils furent suivis ; et depuis cette époque, le registre des statuts de l’Angleterre se remplît, d’année en année, de lois ayant pour objet de rapprocher le fermier de l’artisan, dans le but de produire l’association et la combinaison des efforts, et de diminuer ainsi la nécessité d’épuiser la terre par l’exportation de ses produits à leur état le plus grossier.

§ 4. — Résultats de la dépendance d’un marché éloigné tels qu’ils se révèlent en Angleterre, dans la première moitié du siècle. Changements dans la situation de la population résultant de l’amoindrissement de cette dépendance.

La position de l’Angleterre, considérée comme puissance insulaire, lui avait assuré la sécurité des individus et des propriétés, relativement aux dévastations de la guerre, à un degré inconnu dans toute autre partie de l’Europe ; et du temps de Yarranton, elle n’attendait que l’adoption d’un système qui permît à sa population de s’associer pour le développement de ses diverses individualités. Il faut beaucoup de temps pour opérer un changement dans les mouvements d’une nation. La science existait sur le continent, mais on ne la trouvait pas en Angleterre. En Hollande, dans les Pays-Bas et dans les États manufacturiers de l’Allemagne, la richesse abondait et l’on pouvait emprunter un capital au taux de 4 ou 5 % ; tandis qu’en d’autres pays, on se le procurait avec peine pour l’employer dans l’industrie manufacturière ou dans l’agricul-