Page:Carey - Principes de la science sociale, Tome 1.djvu/528

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

proportionnelle moindre aux individus qui s’occupent du transport et de la transformation, c’est le contraire directement qui arrive dans tous les pays soumis au système anglais, les proportions du nombre de ces individus tendant constamment à s’accroître, et la possibilité, pour le producteur, de se procurer les services de l’argent tendant aussi invariablement à diminuer. Plus est bas le prix de la toile et plus est élevé le prix des subsistances et du coton, plus sera grande la tendance à la liberté. Plus le prix de la toile est élevé et plus baissera le prix des subsistances et du coton, plus sera grande la tendance à la servitude. Le système anglais tend à mettre à bas prix les matières premières de la toile et à augmenter la difficulté de se procurer la toile elle-même ; et c’est ainsi qu’il se meut dans une direction précisément opposée à celle du progrès de la civilisation. Reportez-vous toujours en arrière et n’importe où, les faits qui ont lieu sous l’influence d’un pareil système, ne peuvent s’expliquer qu’à l’aide d’une théorie de l’excès de population, suivant laquelle, l’esclavage final de l’homme, pourrait être considéré comme un des éléments de la loi divine.

§ 9. — Le système anglais tend à augmenter les proportions des diverses sociétés qui se livrent au trafic et au transport. Cet accroissement est la preuve d’une civilisation qui décline.

Plus est élevé le prix des matières premières et plus est bas le prix des produits achevés, moins aussi sera considérable la proportion du produit total du travail absorbé par les individus qui s’occupent du transport et de la transformation, et moins grande sera nécessairement la proportion qui s’établira entre ces classes, relativement à la masse d’individus dont se compose la société. Plus le moulin est rapproché du fermier et plus l’instrument de celui-ci est perfectionné, plus le prix du froment et celui de la farine s’équilibreront, et plus sera faible la proportion entre le travail nécessaire pour transporter le produit brut au moulin, le convertir en farine, et transporter de nouveau la farine à la maison, relativement au travail qui a été consacré à l’amélioration du sol nécessaire pour la production du froment lui-même. Conséquemment, dans le cours ordinaire des choses, la part proportionnelle du travail de l’homme, consacrée à augmenter la quantité des matières premières, devra être constamment croissante, et la part consacrée à leur faire subir des changements de lieu ou de forme, constamment décroissante.

Complètement contraire est l’effet produit par le système qui se propose de fonder le trafic sur les ruines du commerce. Les Indiens,