Page:Caron - Journal de l’expédition du chevalier de Troyes à la baie d’Hudson, en 1686.djvu/105

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 95 —

du fort, que le gouverneur leur remit de bonne foy, entre les mains, suivant et ainsi qu’il estoit obligé par la capitulation. Je me rendi en suitte en canot, laisse le gouverneur, sa femme, le ministre et ses domestiques dans leur appartement & fis camper les autres anglois loin du fort, avec deffences d’y venir plus d’un à la fois. Apres cela, il (je) donnai ordre pour la seureté de la place, fist reparer le (451) dommage quelle avoit receu de nostre canon, et employé les jours suivants a la faire retirer de la battrie et a la remettre sur nostre bastiment. Je fist pareillement embarquer les hardes et meubles du gouverneur et de sa suitte pour le mener, luy, sa femme et leurs domestiques dans l’isle de Caleston[1], leur don-

    Articles accordés entre M. le chevalier de Troyes, commandant le détachement de partie du Nord, et le Sieur Henri Sergent, gouverneur pour la Compagnie Angloise de la Baye de Hudson, le 16 juillet, 1686.

    Il a été accordé que le Fort seroit rendu avec tout ce qui appartient à la dite compagnie, dont on doit prendre une facture pour notre satisfaction particulière, et pour celle des deux parties en général.

    Il a été accordé que tous les domestiques de la compagnie qui sont à la rivière Albani jouiront de ce qui leur appartient en propre.

    Que le dit Henri Sergent, gouverneur, jouira et possédera tout ce qui lui appartient en propre, et que son ministre, ses trois domestiques et sa servante resteront avec lui et l’attendront.

    Que le dit Sieur chevalier de Troyes renvoyera les domestiques de la compagnie à l’isle de Charleston, pour y atteindre les navires qui doivent venir d’Angleterre pour les y passer. Et en cas que les dit navires n’arrivent point, le Sieur chevalier de Troyes les assistera d’un vaisseau, des qu’il pourra, pour les envoyer en Angleterre.

    Que le dit Sieur chevalier de Troyes donnera audit Henri Sergent, gouverneur, ou à son commis, les vivres qu’il croira lui être nécessaires pour lui et pour son monde, pour les reconduire en Angleterre, si les bâtiments n’arrivent pas à son port, et pendant ce temps là, leur donnera des vivres pour attendre leur vaisseau.

    Que ses magazins seront fermez et scellez, et les clefs seront délivrez au lieutenant dudit Sieur chevalier de Troyes, afin que rien ne soit détourné pour en prendre une facture, suivant le premier article.

    Que le gouverneur et tous les domestiques de la compagnie qui sont à la rivière Albani sortiront hors du fort, et se rendront au dit Sieur chevalier de Troyes, et tous seront sans armes, excepté le gouverneur et son fils, qui auront l’épée au côté.

  1. L’île de Charlton. Cette île est située dans la baie James, à mi-distance entre Albany et Rupert. Les Anglais y avaient bâti un fort et des hangars, où l’on déposait les fourrures qui venaient des postes de la côte, avant de les charger sur les navires qui retournaient en Europe. On y avait aussi établi des dépôts de provisions.