Page:Castets - La Chanson des quatre fils Aymon, 1909.djvu/139

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
127
les quatre fils aymon

fin, soit qu’elle se terminât ou trop tôt, ou d’une manière qui ne satisfaisait point. Le récit, de toute façon, se continue sans solution de continuité.

II. Bibliothèque Nationale, f. fr. 775. Comme Michelant, je le désigne par B. Ce manuscrit sur parchemin est composé de 110 feuillets à deux colonnes et à quarante lignes à la colonne. Il est complet. Au dernier feuillet, l’on n’a que deux vers et la formule finale :

Explicit le mort de R. de Montauban.

Je le crois de la fin du XIIIe siècle.

Comme dans L[1], Charles envoie d’abord Enguerrand réclamer la soumission de Beuves d’Aigremont. Mais la réception des Fils Aymon à la cour est placée avant que l’on ait appris la mort de Beuves. La duchesse d’Aigremont a auprès d’elle ses fils Julien (pour Vivien) et Maugis. Lors de l’adoubement de Renaud, l’empereur lui ceint « Floberge, la bele, au puing doré », et lui donne

....................un destrier abrievé.
Il n’ot si boin [cheval] en .XL. chitez.
Baiars [avoit a][2] nom, ainsi l’oï nommer ;
Car il fu pris en l’ille [Bocan] entre .II. mers.
De Faerie fu li chevaux amenés.
Morge la fée le nourri moult souef,
Si l’envoia roy P.P. le sené,
Et li roys Charles le donne Renaut le ber.

Ces lignes incorrectes sont une interpolation due à un trouvère qui savait quelque chose du Maugis d’Aigremont. Au lieu de Morge, il eût dû indiquer Oriande ; il ignore comment Bayard, conquis par Maugis, fut cédé par celui-ci à son cousin Renaud.

Beuves est blessé par Fouques de Morillon et tué par Grifon d’Autefeuille : il n’est pas décapité.

  1. J’ai donné plus haut un résumé complet de la version du ms. L. Ni au point de vue de la langue, ni au point de vue littéraire, elle n’est homogène. Il y aurait d’autres remarques à faire ; on les trouvera dans les notes au texte.
  2. Ms ot.