Page:Castets - La Chanson des quatre fils Aymon, 1909.djvu/149

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
137
les quatre fils aymon

Que l’iaue de Maiance en fu ensanglantée
En la bataille grant par mi lieu de la prée.

Lohier blesse Beuves au talon, mais celui-ci lui fend la tête qui était désarmée.

Pendant le voyage de Lohier, Charles fait chevaliers les quatre Fils Aymon. Le cheval donné à Renaud est Bayard, mais avec addition de traits empruntés au Maugis d’Aigremont.

Oncques Diex ne fist beste de la soie bonté.
Il ot a nom Baiart, c’est fine verité.
Pour courre .XXX. lieues il n’aura poil sué.
En l’ile de Baucan fu li chevaulx faiez,
Et si fu d’un gragon en .I. serpent gendré.

Il n’est rien dit de l’épée. Après le jeu de la quintaine, Charles raconte à ses barons qu’un songe l’a effrayé : un cercueil avait été jeté devant lui et deux hommes se plaignaient de Beuves. — Ici une lacune. — Charles est furieux de la mort de son fils[1]. Sur le conseil de Renaud, Aymes et ses fils quittent la cour et vont à Dordonne.

Quand l’armée de l’empereur est rassemblée, on envoie un second messager, Othes. Si le duc veut s’amender, Charles lui pardonnera. Othes trouve l’armée de Gérard de Roussillon et celle de Beuves déjà réunies. Il communique les conditions du roi. Beuves se présentera devant Charles avec Gérard de Roussillon, Garnier de Nanteuil et son père Doon. Beuves accepte, pourvu que Charles s’engage à ne lui faire aucun mal. Quand Othes est de retour, Charles déclare que s’il tient Beuves, il le fera pendre. Les traîtres, Grifonnez de Sorence, Guenelon son fils, Hardré et Escoz (corr. Fouques ou Forques), offrent de surprendre et de tuer le duc : l’empereur promet de les récompenser, « Et il li ont sor Sains et plevi et juré ».

Dans son combat avec Beuves, Griffon est dégagé par sa

  1. Dans le discours où Naimes reconforte l’empereur, l’on a une version nouvelle de la fondation d’Aigremont : « Alez sur le duc, que tant meffait vous a, Abates Aigremont que ses peres ferma, Li dus Girars dou Fraite qui tant vous guerroia. » Une altération plus grave est que Lohier est enseveli au couvent de Saint-Nicol.