Page:Castets - La Chanson des quatre fils Aymon, 1909.djvu/199

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
187
les quatre fils aymon

Vont s’en li .iiii. freres sus Bayard le destrier :
Maugis le cnquesta a l’entré[e] d’enfer,
Puis le donna Regnault qu’il ama et tint chier,
Et Floberge s’espée...............

Maugis avait en effet conquis Bayard dans un gouffre infernal (Maugis d’Aigremont, v. 1070, sq.) et enlevé Froberge au roi sarrasin Anténor (ibid., v. 1617, sq.). Il donne l’un et l’autre à Renaudin à la fin du poème (ibid., v. 9560, sq).

Fo 4, verso. — Aymes reste prisonnier de Charles. Roland apprend la mort de Bertoulet et réclame vengeance. Ogier justifie Renaud : querelle, Courtain sort du fourreau. Naymes les calme. — Fo 5, recto. Charles oblige Aymes à forjurer ses fils. Aymes va à Dordonne, les chasse et leur annonce qu’ils n’ont plus à compter sur lui. Ils partent et se décident à élever une forteresse dans la vallée d’Ardanne. — Fo 5, verso. Le château est sur une roche, près de la Meuse ; on l’appelle Montessor.

..........pour ce qu’on assorboit
Le païs tout entier de quan qu’il y avoit.

Ils battent la campagne : quelques vers visent les chevaliers pris et mis à rançon. — Fo 6, recto. Charles est renseigné par un chevalier. Il entre en grande colère et forme son armée. Ermenfroi conduit l’avant-garde qui est de quatre mille hommes. Richard les aperçoit et prend quelques coureurs. Fo 6, verso. Il propose d’attaquer l’avant-garde par derrière. Son avis est suivi et Ermenfroi est fait prisonnier. Fo 7, recto. Ermenfroi explique tout à Renaud. Alard conseille de ne pas attaquer et de se tenir dans le château ; c’est aussi l’avis de Renaud. Charles est fort irrité. Fo 7, verso. Le siège de Montessor commence. Le traître Hardré (corr. Hervis) offre ses services à l’empereur. Fo 8, recto. Le traître se présente à Renaud comme quittant la cour parce qu’il a provoqué la colère de Charles en lui recommandant de faire la paix : « Or fu à Montessor le traïtre Hervis. » Une nuit qu’il avait la garde avec ses hommes, il envoie un messager avertir l’empereur. Un songe éveille Renaud : un griffon apportait du feu grégeois et incendiait la place. Il s’aperçoit de l’entrée des Français et éveille ses frères. Fo 9. Les Français sont repoussés.