Page:Castets - La Chanson des quatre fils Aymon, 1909.djvu/235

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
223
les quatre fils aymon

peuple se convertira. Les barons païens adhèrent à cet engagement.

Fos 93-95. — On amène à Robastre la célèbre jument Escorfaude. Les champions sortent de la ville. Savary et les barons chrétiens sont dans le voisinage et les voient. Dans le combat, Robastre a un bras coupé ; il appelle vainement à son secours son fils et ses vassaux. — Fos 96-98. Robastre meurt. Durendal prend sa place, mais quand il a le dessous, il se soumet volontiers à tout ce que Renaud exige. Les rois Drogues et Gloriant viennent à lui. Il prend le nom de Baptamur « en l’honneur du baptesme ». Surviennent alors les quatre comtes de Richier. — Fos 99-105. Tout le monde demande le baptême. Renaud suspend son écu au sépulcre, au-dessous de celui de l’empereur Vespasien qui le premier avait chassé les juifs de Jérusalem. Du haut de la tour David, on voit les gens des comtes arriver par mer. Renaud charge les comtes de ramener Blanchard au roi Richier et de prier celui-ci de venir avec l’archevêque et le clergé pour baptiser tout ce peuple qui est converti :

S’irons en Angorie, se Dieux l’a consenty,
Conquerre les reliques que je desire sy.
Car puisque Dieux nous a enssement accueilly,
De parfaire mon veu en vray espoir m’affy.

Richier réunit et amène vingt mille hommes et deux mille clercs et prêtres. — L’armée part de Jérusalem. Baptamur attaque Tabarie. Josep le sarrasin combat contre Baptamur et Renaud ; celui ci est monté sur Escorfaude qui renouvelle les faits de Bayard. Josep est vaincu ; il les conduit au Castel Andaine possédé par son fils.

F° 111. — Renaud envoie Morant défier le roi d’Angorie, Danemont. Description d’Angorie :

Bien y ot deux cens tours plus grandes que cloquiers
A deux paires de murs fondez sur le rochier.

Danemont s’échappe du château où l’on trouve une belle pucelle, fille de Danemont.

F° 120 recto. — La pucelle consent à être baptisée. Elle renseigne Renaud sur l’endroit où sont les reliques de la Passion :