Page:Castets - La Chanson des quatre fils Aymon, 1909.djvu/61

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
49
les quatre fils aymon

Beuves d’Aigremont la diversité des rédactions révèle les tâtonnements des trouvères sans cependant nous permettre de remonter à une forme plus ancienne que celles qui nous sont parvenues.

L’on conjecture seulement un cadre primitif où Beuves et Looïs représentent Bobo et Hludovig, où Beuves périt dans un guet-apens imputé au roi père de Looïs et non plus à l’empereur Maurice. La guerre, donnée par l’histoire, fut probablement transposée de bonne heure à la suite du meurtre de Looïs. Après la mort de Beuves, elle devenait dès lors une sorte de réplique destinée à s’amoindrir. Le roi, relevé de toute part à la mort de son fils, mais responsable de celle de Beuves, garde son caractère historique.

Entre les éléments mérovingiens du Beuves d’Aigremont et la branche suivante, le trouvère n’a imaginé d’autre lien que la protestation de Renaud, qui, insulté par le roi, lui rappelle et lui reproche le meurtre de son oncle Beuves. Ce n’est qu’un artifice, car du premier récit rien ne se continue dans le second[1]. D’où est donc venue la pensée de faire du Beuves d’Aigremont l’introduction du long poème ? La pure juxtaposition de deux légendes n’est pas admissible ; il est nécessaire ou bien qu’elles dérivent d’un fond commun ou que tout au moins quelque trait d’une ressemblance qui s’est effacée avec le temps, ait engagé d’abord à les réunir.

L’on est embarrassé pour définir le mode de formation des légendes aux époques d’intuition vive et d’imagination puissante. Le phénomène physique qui en donne le mieux l’image semble d’abord celui de la cristallisation, où l’on voit les molécules s’agréger autour d’un noyau primitif. Mais la liberté et la fécondité de l’invention humaine débordent les formules mécaniques empruntées à la science. Il ne s’agit même plus d’un travail analogue à celui dont la géologie nous donne le tableau, de couches successives s’accumulant. Le procédé est plutôt comparable à l’art du tisserand qui, de fils divers, forme sa trame et sur ce fond dessine des ornements et des person-

  1. Plus tard on supposera que l’un des principaux personnages des Fils Aymon, Maugis, est fils de Beuves. Déjà, par ce même besoin d’unité, l’on avait présenté Renaud et ses frères comme neveux du duc d’Aigremont.