Page:Catéchisme du saint concile de Trente, 1905.djvu/32

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
« catéchèse en un langage facile approprié à leur inte-
« lligence. Dans ce but, ils se serviront du Caté-
« chisme de Trente, de façon à traiter dans l'espace
« de quatre ou cinq ans toute la matière du Symbole,
« des Sacrements, du Décalogue, de la Prière et des
« Commandements de l'Eglise. »

Et cet article 6 est précédé de cette phrase qu’il faut citer également : « Nous établissons et ordonnons expressément ce qui suit, pour être observé et exécuté dans tous les Diocèses », et il est suivi de cette autre qu’il faut redire aussi : « Voilà, Vénérables Frères, ce que nous établissons et ordonnons par Autorité apostolique... »

Si les conseils du Souverain Pontife sont pour nous des ordres, que dirons-nous de pareils commandements ?

Aussi bien, à peine avions-nous pris connaissance de cette Encyclique que la pensée nous vint, pour entrer dans les vues de Sa Sainteté et répondre à ses désirs, d’offrir au Clergé et aux Fidèles le texte français du Catéchisme de Trente.

Déjà les traductions de Mgr Doney et de l’Abbé Gagey, ont rendu service par leurs qualités précieuses à divers points de vue. Mais la première est quelquefois un résumé et la seconde un commentaire ; de plus toutes les deux présentent, outre le texte latin, des notes qui les surchargent et doublent ces ouvrages qui ont paru en 2 gros volumes grand in-8°. Pourquoi ne ferait-on pas une traduction nouvelle, sans notes et sans texte latin ? Ceux qui le désirent ont en mains ce texte ; les Fidèles peuvent s’en passer...

Son Eminence le Cardinal Richard, Archevêque de Paris, voulut bien, dès la première heure, approuver et bénir ce projet, et le Souverain Pontife Pie X, glorieusement régnant,daigna l’encourager, dès le 19 Mai dernier, par une lettre autographe qui est le meilleur des témoignages et la plus douce récompense.

Nous avons voulu être clair, précis, alerte, exact pour le fond, tout en restant bien français d’allure.