Page:Catalogue Coubertin 1944.djvu/7

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
INTRODUCTION


Il est sans doute inutile, en cette année qui verra, si les circonstances le permettent, se dérouler à Lausanne les fêtes commémoratives du 50e anniversaire du rétablissement des Jeux olympiques, de rappeler les titres du grand Français, Pierre de Coubertin, bourgeois d'honneur de Lausanne, à l'attention et à la gratitude de l'Europe et du monde.

Non seulement donc des sportifs : de tout homme soucieux de l'avenir de notre civilisation. Car — je me suis appliqué à le montrer dans deux brèves études 1 — le rétablissement des Jeux olympiques et, plus généralement, le sport n'étaient pour Coubertin que des moyens en vue d'une fin beaucoup plus ample, les pièces d'un grand jeu qui ne visait à rien moins qu'à restaurer les valeurs sur lesquelles se fonde notre civilisation, en mettant de nouveau la science, les lettres, la pensée, l'art et le sport au service de la personne et de la communauté.

Le baron de Coubertin avait tout ce qu'il faut: prestance, nom, culture, talents, pour faire une brillante carrière diplomatique (ce qu'il fit d'ailleurs, à titre privé, comme ambassadeur de l'idée olympique). Il aurait à son choix, se spécialiser dans ces études historiques que son Histoire universelle, suggestif inventaire des valeurs produites par toutes les civilisations, des origines à l'époque contemporaine, a féconde- ment renouvelées. Mais il était de ceux qui se sentent responsables, envers l'avenir, des valeurs de culture dont ils ont hérité. Tel l'éphèbe athénien, il ne voulait pas laisser après lui sa patrie diminuée ! Or, pour ce Fran- çais, en qui s'incarnaient les vertus les plus françaises: clarté, mesure, générosité, la patrie, c'était sans doute, tout d'abord, la France; mais c'était aussi cet ensemble de valeurs, dont chaque civilisation incarne plus particulièrement quelques-unes et qui constitue le patrimoine com- mun de l'humanité. Aussi a-t-il consacré toutes ses forces et toute sa

1 L'humanisme intégral de Pierre de Coubertin. Feuille centrale de Zofingue, février- mars 1941, pp. 205-221; 2e tirage (h. c.) par les soins de la baronne de Coubertin. — Pierre de Coubertin pédagogue et sociologue. Lausanne, Payot.