Page:Catalogue Sommaire des Musées de la Ville de Lyon, 1887.djvu/148

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
127
MUSÉE DES ANTIQUES
SCULPTURES
1. Aphrodite, statue en marbre blanc, du style archaïque. La tête est coiffée du calathos et couverte d’un voile à bord festonné, se terminant de chaque côté par des bandelettes ondulées ; elle est vêtue d’une tunique plissée à manches lisses et tient devant elle une colombe. La tête de la colombe, le bras gauche et la partie inférieure du corps manquent.

Ce précieux spécimen de l’art grec oriental du VIe siècle avant notre ère a été trouvé au siècle dernier, à Marseille, dans la rue des Consuls.

Haut. 0,64. Salle des médailles.
2. Sarcophage mumiforme. gréco-phénicien, en marbre blanc, provenant des fouilles exécutées sous la direction de M. le docteur Lortet dans une nécropole des environs de Saïda, l’ancienne Sidon, pendant sa mission en Syrie en 1880.
Long. 2,18 ; larg. 0, 77 ; haut. 0,67. Donné par M. le docteur Lortet, 1881. Salle de sculpture.
3. Grand sarcophage en marbre de Paros, trouvé en 1824, à Lyon, en creusant les fondations de la nouvelle église Saint-Irénée.
Le devant de ce magnifique sarcophage est décoré d’un bas-relief exécuté en ronde bosse et profondément fouillé ; cette composition représente le triomphe de Bacchus revenant de sa conquête de l’Inde et comprend dans son ensemble vingt-neuf personnages de différentes grandeurs, des animaux et une quantité d’attributs. Les côtés sont ornés chacun de deux figures en demi-relief.
Long. 2,27 ; larg.1,04 ; haut. 1,12. Salle de sculpture.