Page:Catalogue Sommaire des Musées de la Ville de Lyon, 1887.djvu/151

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
130
MUSÉE DES ANTIQUES
4. Sarcophage en marbre de Parus, trouvé en 1870, à Lyon, rue de Marseille.
Ce sarcophage en forme de cuve est orné d’un bas relief en ronde bosse présentant trois sujets différents séparés par deux mufles de lion. Au centre, le triomphe de Bacchus ; à gauche, le mariage d’Ariane ; à droite, le cortège de Silène. La partie postérieure est décorée de deux têtes de Méduse en demi-relief.
Long. 2,80 ; larg. 0,90 ; haut. 0,70. Donné par M. Cambon. Salle de sculpture.
5. Sarcophage en marbre blanc, provenant de l’ancien monastère de Sainte-Marie-des-Chaînes, à Lyon.
Le devant est orné d’ornements strigiles au milieu desquels est une petite amphore et de deux personnages debout : à gauche, une femme élégamment drapée ; à droite, un homme vêtu d’une tunique à longues manches. Les deux côtés sont décorés de deux boucliers placés en sautoir, derrière et au centre desquels se croisent deux haches de licteur.
Long. 2,52 ; larg. 0,96 ; haut. 0,97. Salle de sculpture.
6. Bas-relief en marbre blanc, représentant le sacrifice connu sous le nom de suovetaurilia (sacrifice de purification où l’on immolait trois victimes mâles, un porc, un mouton et un taureau), provenant de Beaujeu (Rhône), ou il servait de linteau à l’une des portes de l’église.
Haut. 0,37 ; larg.1,69. — Salle des médailles.
7. Masque funèbre ou larve, en calcaire blanc de Seyssel, trouvé aux Massues.
Cette figure, qui exprime la douleur, devait orner autrefois un monument funéraire d’une grande importance ; de longues mèches de cheveux descendent sur les côtés des joues et se replient sous le menton ; un bandeau passe transversalement au-dessus du front ; la bouche est béante, le front et les sourcils sont froncés.
Haut. 0,95 ; larg. 0,83. Donné par MMe Vve Vial. — Salle des médailles.