Page:Catalogue Sommaire des Musées de la Ville de Lyon, 1887.djvu/171

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
150
MUSÉE DES ANTIQUES
48. Siège d’honneur à deux places (bisellium), orné d’incrustations d’argent.
Haut. 0,55 ; larg. 0,98. Trouvé à Jallieu près Bourgoin (Isère). Donné par M. le duc de Luynes.
49. Ciste cylindrique munie de chaînettes ; au pourtour, dessins au trait représentant les Dioscures, Castor (CASTOR) et Pollux, armés de lances et conduisant leurs chevaux ; un satyre grotesque, appelé Père des nains (légende rétrograde : PATER-POIMILIONOM), la percaline sur le dos, un pedum sur l’épaule et un petit thyrse à la main ; Minerve debout ; Victoire assise ; une femme drapée, debout, entre deux petits esclaves nus qui lui présentent, l’un une ciste, l’autre un plateau chargé de bandelettes et enfin un éphèbe nu, de face, la chlamyde en écharpe sur les épaules. — Double bordure d’animaux. Sur le couvercle ; lion et griffon, chimère et léopard affrontés. Un groupe composé d’un éphèbe et une jeune femme nus forme l’anse. Au-dessus de chaque pied, un lion à gauche, en bas-relief découpé.
Haut. 0,37 ; diam. 0,21. Trouvée à Palestrina. Acquise en 1884.
50. Ciste cylindrique. Le pourtour est orné de dessins au trait représentant le combat des Centaures et des Lapithes. Sur le couvercle ; divinité marine, dauphins, hippocampe, griffon marin et poulpe. Anse en forme d’acrobate nu faisant la culbute. Attache des pieds : oiseau éployé de face, à buste de femme et à quatre pattes.
Haut. 0,30 ; diam. 0,22. Trouvée à Palestrilna. Acquise en 1881.
51. Miroir grec. Le manche est formé par une figurine d’Aphrodite, de la belle époque de l’ancien style, entourée de deux Amours au vol. Le disque du miroir est bordé de perles et son support, découpé en volutes, est orné d’élé-