Page:Catalogue Sommaire des Musées de la Ville de Lyon, 1887.djvu/214

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
193
ARMES ET ARMURES
comme la poignée, deux poinçons portant un S couronné. Garde et contre-garde à trois branches, pas d’âne, quillons courbés en sens inverse, pommeau en œuf aplati. Décor a compartiments, mascarons, paquets de fruits, etc., s’enlevant en or sur fond noir à grenetis œuvrant la poignée et le talon de la lame. — Fer forgé, ciselé et doré en partie. Italie ? xvie siècle.
Legs Lambert, 1850. — Long. 1,14.
69. Epée. Lame large à pans adoucis, une gorge d’évidement est ménagée de chaque côté pour l’inscription :
✠ dœ tomas ✠✠ dœ ajala ✠
Double garde et contre-garde à trois branches, pas d’âne, quillons courbés en sens inverse. Le pommeau et la partie antérieure de la poignée sont ciselés en relief de rinceaux se combinant avec des scènes de chasse. — Fer forgé, ciselé et doré en partie. Espagne, xvie siècle.
Legs Lambert, 1850. — Long. 1,16.
70. Dague et son Fourreau. Lame aiguë et à arête peu saillante ; le talon doré est gravé de chaque côté sur ses trois pans de cuirs feuillages. On peut lire encore d’un côté les initiales : « S E S ». Le manche, le pommeau et les quillons sont en agate cornaline, et les points de jonction de ces trois parties sont dissimulés par deux petits anneaux feuilles, de bronze doré et ciselé. — Le fourreau en velours violet devait renfermer aussi un petit couteau de travail analogue. Il offre à l'entrée et au milieu une garniture en bronze doré et ciselé, renforcée par de petites consoles saillantes et ajourées. La bouterolle manque. — Travail italien, xve siècle.
Long. 0,3.
71. Dague et son Fourreau, accompagnée de sa petite Fourchette qui en se dévissant donne un Poinçoin. La Dague à un seul tranchant est en fer forgé d’une seule pièce. Le manche en balustre surmonté d’un vase, et
13