Page:Catalogue raisonné du Musée d’Archéologie et de Céramique.djvu/102

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 92 —

ces riches bÿoux, la Ville a lait surmouler ces types soigneusement conservés : le zinc, doré par la galvanoplastie, retrace complètement ainsi, moins la valeur intrinsèque, ces opulentes parures de notre civilisation primitive.

Voici les dimensions de ces moulages, pris dans œuvre : Torques, nos 359. Grand diam. O™ ! 40. Petit diam. 0”>110. Ce dernier bracelet, moulé fermé et aplati comme il avait été trouvé, a, en outre, été moulé ouvert comme il aurait dû être. Cette grande richesse ne doit point étonner, tin connaît les vieilles légendes romaines : les Gaulois se faisant payer mille livres d’or pour la rançon du Capitole, et le jeune Manlius tuant en combat singulier un Gaulois gigantesque, lui enlevant son torques d’oi’ et le passant à son cou, ce qui lui valut à lui et ses descendants le surnom de Torquatus (Tite-Liv., V, 48, VII, 10. — Florus, liv. 1). Pour une époque moins ancienne, mais toujours semblable, Diodore de Sicile, 1. V, c. XXVII, et Strabon, 1. IV, c. V, nous dépeignent les Gaulois chargés de bijoux d’or massif, portant autour du cou des colliers, autour des bras et des poignets des bracelets, aux doigts des bagues, couverts de vêtements brodés. Les différentes découvertes faites de nos jours nous montrent les peuplades armoricaines du littoral gaulois se parant de bijoux d’or massif d’une valeur énorme. Un grand nombre ont eu lieu en Bretagne et viennent nous révéler la brillante opulence de nos ancêtres. En 1842, dans une fouille opérée par H. Boutarel, inspecteur des eaux et forêts, sous un tumulus de la forêt de Carnoët, près de Quimperlé (Finistère), on trouva sous le dolmen intérieur une belle chatne- en or fin du poids de 225 grammes, composée de 6 grands panneaux à 4 tours, une chatne en argent, quelques lames de glaive en bronze, une sorte de poignard et quelques silex de l’âge précédent. M. Duchàtellier en a fait part dans la séance tenue à Paris, par la Soc. fr pour la cons, des mon. hist, le 6 mars 1844 (De Caumont, Bull, rrwnum., t. X, p. 230), et & l’iiss. bret., classe d’arch , congrès de Morlaix, séance du 9 octobre 1850, p. 58. Le Ministre des finances envoya ce trésor au Musée de Cluny où il figure au Cat. sous le n° 1798.

En 1845, au village de Kerdrein, à deux kilomètres du bourg de Plouguin, arr* de Brest, on trouva encore un remarquable bijou d’or massif. Qu’on se figure une tige d’or longue d’environ un mètre, passée par une filière percée en croix, puis tordue sur elle-même pour obtenir une spi-- 360.

Bracelets, n°» 361.

0»130.

tW)75.

0»O65.

0”U0.

0“055.

0“048.

362