Page:Catalogue raisonné du Musée d’Archéologie et de Céramique.djvu/135

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 125 —

Cat. ms. de la coll. du prés. de Robien, p. 57. — Commarmond, Cat. du Musée de Lyon, pl. VIII, no 61.

Monture moderne sur un dé cubique en marbre jaune de Sienne. — H. 0m10.

538. — Mercure-Auguste, nu, debout, deux petites ailes dans la chevelure, sur la tête une couronne de laurier attachée par des bandelettes, la chlamyde jetée sur l’épaule et retombant sur l’avant-bras, une bourse dans la main droite, un caducée (qui manque) dans la gauche. Les yeux étaient incrustés d’argent.

Coll. de Robien. — Monture moderne sur un dé cubique en marbre jaune de Sienne. — H. 0m125.

539. — Mercure, nu, debout, le pétase ailé sur la tête, tenant de la main droite une bourse (qui manque), de la gauche un caducée (qui manque aussi). Les deux mains sont brisées ; les deux pieds sont d’une restauration moderne.

Trouvé dans les ruines de Corseul. Cat. ms. de la coll. du prés. de Robien, p. 57, pl. III ; et Hist. ms. de Bretagne, par le même, t. I, p. 26, pl. XII, fig. 2.

Monture moderne sur un dé cubique en marbre jaune de Sienne. — H. 0m08.

540. — Hercule, nu, debout, représenté comme un homme à formes athlétiques, les éminences osseuses bien marquées et le système musculaire très-développé, la chevelure épaisse et crépue. Il appuie l’aisselle gauche sur sa massue et porte la peau du lion de Némée.

On lit dans le Cat. ms. de la coll. du prés. de Robien, p. 60 : « C’est une des plus belles figures de bronze que l’on puisse voir. Cette petite figure, qui est d’un travail exquis et d’une antiquité parfaitement reconnue, a été trouvée près de Valenciennes, en un lieu qui a jadis servi de camp aux Romains. Elle fut portée à M. le maréchal de Montmorency, qui, après l’avoir conservée précieusement plusieurs années, m’en