Page:Catalogue raisonné du Musée d’Archéologie et de Céramique.djvu/149

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 139 —

Rouen en 1868, dans les environs du bailliage de Normandie.

Donnés en 1874 par M. le capitaine Renard au Musée de la ville.

F. Numismatique.

587. — Monnaies de bronze des premiers empereurs romains, engagées dans la couche inférieure du lit de la Vilaine et datant des commencements de l’occupation romaine.

Lors des fouilles nécessitées, de 1841 à 1846, par la rectification du cours de la Vilaine dans la traverse de Rennes, afin d’arriver à sa canalisation, on mit à découvert, en amont du pont de Berlin, un dépôt d’exhaussement du fond de la rivière formé d’un sâble de dureté assez prononcée, composé de grains de quartz liés par un ciment argiloquartzeux coloré plus ou moins par le fer hydraté, et dont l’aspect rappelle en quelque sorte celui d’un poudingue grossier. 11 était rempli de ces monnaies.

Toulmouche, Hist. arch. de l’époque gallo-romaine de la ville de Rennes, p. 6, 21, 114, 115, pl. III, fig. 1.

588. — Monnaies de moyen bronze d’Augustus et de Tiberius, fourrées avec du fer, et trouvées dans le dépôt dont on vient de parler.

Le fer a presque complètement disparu, parce qu’il formait, par suite de son contact avec le cuivre, les deux éléments d’une pile galvanique qui avait facilité la fixation de l’oxygène, ces monnaies ayant été longtemps sous l’eau de la Vilaine. Cette observation offre quelque intérêt sous le point de vue de la valeur relative des deux métaux dans les Gaules (Toulmouche, ibid., p. 39 et 115).

(Séance de la Soc. arch. du 29 juillet 1846, p. 14.) Donnés par M. le docteur Aussant au Musée de la ville.

589. — Un monceau de Monnaies romaines du Haut-Empire, trouvées dans le lit de la Vilaine à la même époque. Toulmouche, ibid.