Page:Catalogue raisonné du Musée d’Archéologie et de Céramique.djvu/159

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 149 —

heureusement on trouvât un seul vase intact. On va successivement décrire ces morceaux dont les sujets décoratifs méritent d’ètre signalés à l’attention :

N» 635. Fragment de vase. Au-dessous d’une guirlande d’oves et d’un filet finement ondulé, on voit partie d’une femme sur un cheval lancé au galop poursuivi par un taureau, et au-dessus de ce dernier un bouc derrière lequel se trouve une tige gracieusement jetée et terminée à chacune de ses extrémités par un fleuron différent (Toulmouche, p. 310, n° 2, pl. XXII, fig. 1).

N° 636. Fragment de poterie. Sous un filet en zigzags, d’une délicatesse extrême et dans un médaillon à doubles filets saillants, est une large feuille de vigne enveloppée d’une tige légère avec des grappes qui lui forment un encadrement (Toulmouche, p. 311, n° 3, pl. XXII, fig. 3).

N° 637. Autre fragment d’un grand bol représentant dans des compartiments formés de fdets cordonnés des scènes lascives ; les intervalles sont occupés par un satyre nu debout sur un vase bachique ; au-dessus, une guirlande d’oves avec glands tombants (Toulmouche, p. 311, n» 4). N° 638. Autre, ayant fait partie d’un vase de même proportion que le précédent, offrant un bord saillant arrondi avec un filet au-dessous, puis une surface lisse et plus bas une guirlande d’oves en relief avec glands tombants, borné inférieurement par un filet tressé saillant, tandis que des feuilles de vigne se détachent sur un fond uni (Toulmouche, p. 311, n° 5).

N° 639. Fragment d’une poterie semblable à celle qui précède, remarquable par une surface couverte d’ornements en relief qui consistent en de petits cercles renfermés dans de plus grands en perles, situés les uns au-dessus des autres et séparés par de doubles guirlandes (Toulmouche, p. 311, n° 6, pl. XXII, fig. 5).

N° 640. Tesson de poterie. On y voit d’abord une guirlande d’oves avec glands intermédiaires, au-dessous un filet ondulé, plus bas des médaillons à doubles lignes saillantes dont l’un renferme un hippocampe avec des poissons, et l’autre, dont il ne reste qu’une partie, un sujet marin analogue (Toulmouche, p. 311, n° 7, pl. XXII, fig. 6).

N° 641. Autre fragment de poterie orné de médaillons, tantôt constitués par deux filets saillants, tantôt par une couronne en feuillage. Dans l’un d’eux est un amour nu ; l’intervalle est occupé par une figure de femme drapée, au-dessous de laquelle se dresse une petite couronne saillante (Toulmouche, p. 312, n» 9, pl. XXII, fig. 9).

N° 642. Autre, ayant appartenu à la partie supérieure d’un grand bol à rebord arrondi, saillant ; au-dessous une guirlande d’oves et un filet de