Page:Catalogue raisonné du Musée d’Archéologie et de Céramique.djvu/169

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 159 —

cuite. — Ces deux pièces faisaient probablement partie de quelque laraire domestique.

Donné aussi par M. le docteur Aussant au Musée de la ville. — H. 0m00.

Vases communs et ustensiles de ménage.

709. — Grand Cuvier ou jarre ronde (dolium) en poterie d’argile figuline rougeâtre, décoré d’un filet poussé à la roulette et de trois bandes jaunâtres. Trouvé à Rennes en 1862, près de l’hôtel de Coniac, le long de l’ancien mur romain de la cité, et donné par M. le docteur Aussant au Musée de la ville.

Les Grecs et les Romains ont fabriqué des cuviers de plus grande taille encore que celui-ci (Brongniart, Tr. des arts cér., 1, p. 406). C’est dans un dolium de grande dimension (Juv., Sat. 14, v. 308) en terre cuite, et non pas en douves de bois, que résidait le cynique Diogène. Winckelraann (Mon. ant. inéd., n® 174 ; et Hist. de l’art, III, p. 89, 326, pl. 22, fig. 1) a donné un bas-relief de la villa Albani où est représenté ce dolium célèbre, qu’il ne faut pas appeler un tonneau. On y voit comment les raccommodeurs grecs y avaient posé deux attaches en queue d’aronde pour en consolider la fêlure. Quant à celui de Rennes, brisé en plusieurs morceaux lors de sa découverte, il a été parfaitement réparé en les recollant. Le dolium servait & contenir le vin, l’huile et les liquides qu’on transvasait dans des amphores.

Diam. 0m59. Epaisseur 0m04.

710. — Pointe d’une grande Amphore en terre rougeâtre. De Caumont, Cours d’ant. mon., II, p. 215, pl. 28, fig. 1 et 2. H. 0m18.

711-712. — Deux bouts d’Amphore et goulots de Vases. Trouvés en 1853, à Coz-Yaudet, près Lannion, et donnés par M. Arthur de la Borderie à la Soc. arch. (Bull, des P.-V. de la Soc. arch., p. 84.) H. 0m12. L. 0m10.

713. — Terrine avec un bord évidé pour l’écoulement du