Page:Catalogue raisonné du Musée d’Archéologie et de Céramique.djvu/192

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 182 —

fig. 1, représente gravé cet héroïsme. A l’époque de la Renaissance, ces légendes tirées des premiers siècles de l’histoire de Rome ont été très en faveur. Codés a été reproduit en peinture décorative (Cat. du Musée de Cluny, n° 778) et en camée (Chabouillet, Cat. du cab. nat. de Fr., n° 524). C’est à cette époque qn’appartient aussi le beau camée du cabinet de Rennes. Rien que cet ouvrage soit d’un bon maître, sa manière n’offre pas cependant le grand style de l’antiquité. Sardonyx à deux couches. — H. 0m022. L. 0m023. 835. — Marcus Gurtius à cheval et tout armé, se précipite solennellement dans le gouffre ouvert par un prodige au milieu du Forum. Derrière lui un groupe de quatre citoyens considère avec admiration ce dévouement indiqué par l’oracle comme pouvant seul fermer ce précipice fatal. (An 391.)

Les Latins ont célébré cet héroïque dévouement : Tit.-Liv., Hist. Rom., lib. VIII, c. 6. —Valer. Maxim., V, c. 6.— Plin., Hist. nat., 1. XV, c. 20.

— Propert., El., 1. III, v. 498.

Des pierres gravées rapportées par De la Chausse, pl. 121 ; Levesque de Gravelle, 2e part., p. 56, pl. 70 ; Gori, Mus. Flor., II, p. 106, pl. 56, fig. 3 et 4, offrent aussi cette belle action. U existe à la villa Borghèse un bas-relief représentant ce dévouement (Biogr. univ. de Jîichaud, v» Curt., X, p. 379). Reproduit à la Renaissance comme toutes les légendes analogues de l’histoire romaine, on le voit en peinture décorative, soit sur basane (Cat. du Musée de Cluny, n° 779), soit sur faïence (Id., suppt, n° 2104, — De Caumont, Bull, mon., XXV11, p. 575. — Demmin, Man. de l’amat., 2< éd., p. 332). C’est également à cette dernière époque que doit être attribué le camée de Rennes, qui est, comme le précédent, l’œuvre d’un artiste distingué, mais dont le travail ne rappeUe pas non plus l’antique.

Ces deux pierres, peut-être de la même main, et tout à fait analogues, ont été réunies en un bijou de prix, péjà fort remarquables par la beauté de la gravure en relief, elles ne le sont pas moins pour le luxe de la monture. On les a fait encastrer, pour servir d’agrafes de ceinture ou de bracelet, dans un cercle de vermeil enrichi d’un entourage’ d’émeraudes, de rubis et de saphirs, sertis en plein autour de chaque camée.

Sardonyx à 2 couches. — H. 0m019. L. 0m023.