Page:Catalogue raisonné du Musée d’Archéologie et de Céramique.djvu/257

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 247 —

lieux, Conseiller du Roy en tous ses conseils et Son Président à mortier au Parlement de Bretagne. J. Balechou sculpsit. Muguet pinxit.

Coll. de Robien. — H. 0m40. L. 0m26.

Cette gravure A été platée dans le Musée d’archéologie afin d’y perpétuer l’image du savant Président à qui l’on doit la formation première de cette grande collection. Cette salle, qui porte son nom, montre son portrait comme témoignage de souvenir reconnaissant pour son zèle et ses travaux.

La ville de Rennes possède une importante collection de gravures qui lui proviennent du fonds de Robien et des libéralités de M. le docteur Aussant et de ses enfants. Cette collection a été divisée en deux séries : l’une qui se rattache aux beaux-arts, pour être une annexe des galeries de peinture, et dont quelques intéressants spécimens sont exposés et catalogués au livret ; l’autre, due ! plus spécialement à M. Aussant, qui se rattache à l’archéologie, à l’histoire et à l’iconographie bretonnes, pour être une annexe du Musée d’archéologie et servir aux études sur les antiquités de la province, son histoire, ses monuments et ses hommes célèbres. On s’occupe de faire jouir le public, autant que le permettent les locaux dont on peut disposer, de ces œuvres d’art qui se recommandent également aux artistes et aux amateurs, aux curieux comme aux érudits.


III. Numismatique ;

§ Ier. — COINS, PILES, TROUSSEAUX ET CARRES.

A. Monnayage au marteau.

Lors de l’ancien système de monnayage au marteau, on se servait pour frapper la monnaie de deux poinçons appelés coins, de grosseur proportionnée aux espèces, dont l’un était appelé pile et l’autre trousseau. La pile était longue de sept à huit pouces, ayant vers le milieu un débord nommé talon, et une queue en forme de gros clou carré pour le ficher et enfoncer jusqu’au talon dans un billot appelé ceppeau par les anciennes ordonnances, et qui était vers le bout du banc du monnayeur. Il y avait sur ces deux coins les empreintes des espèces gravées en creux, savoir :