Page:Catalogue raisonné du Musée d’Archéologie et de Céramique.djvu/292

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 282 —

X. Poids & Mesures.

981. — Poids de la ville de Toulouse. Division de la livre de XII onces. II onces. Au droit Lég. fruste. Trois tours, dont une principale au milieu avec porte cintrée. Au revers an. m. cc. xxxiiii. Une tour de clocher pyramidale avec porte cintrée.

Dumolinet, Cab. de Sainte-Geneviève, p. 67, n°* 17, 18. — Cat. du près, de Robien, pl. XIV, n® 12. — Cat. Norblin, n° 3112. — Cat. du Musée de Cluny, suppl. n® 2489.

L’édifice figuré sur le droit est celui qui est désigné dans l’histoire de Toulouse, sous la dénomination de Château Narbonnais, et dans les titres du Moyen âge sous celle de Palatium Comitis, Palais del Rey, Hôtel royal. Un document historique de l’an 1383 appelle la porte qu’on y remarque la Porta del palais del castel. Le roi de France Charles VI y logea avec toute sa suite en 1389. Les ruines de ce monument existèrent jusque vers le milieu du XVI® siècle où on le démolit. La façade du monument religieux qui est au revers est celle de l’église de Saint-Sernin avec sa tour de clocher. Cette basilique avait le litre de collégiale et les comtes de Toulouse y avaient leur sépulture. (Revue archéologique, VII® année, lr® part., p. 202.)

Coll. de Robien. — Bronze. — Diam. 0m037. P. 0*0503.

982. — Pot ou Pinte à une anse. Sur le devant, une fleur de lis. Au-dessous, sur un bandeau, l’inscription L : M : IiP : IiiP : Doz qui donne la date de l’an 1392.

Bronze. — II. 0mi9. Larg. à l’orifice 0m07.

983. — Balance à trébuchet d’un changeur hollandais, renfermée dans une boîte garnie de tout son assortiment de poids en cuivre jaune.

On y lit : Gemaect bij Jacob Driclenburcks jnde halfleecs jut Goutgewiohl tot Amsterdam. A° 1058.

Coll. de Robien. — Long, de la boîte 0m13.