Page:Catalogue raisonné du Musée d’Archéologie et de Céramique.djvu/294

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 284 —

Ve ou VIe siècle. — Trouvée en 1841 dans les fouilles nécessitées par la canalisation de la Vilaine dans la traverse de Rennes (Toulmouche, Hist. arch. de Rennes, p. 174, no 89, pl. XI, fig. 7).

L. 0m16.

985. — Longue Flamberge à deux mains, ou grand espadon de cavalier. La lame est large, plate et à double tranchant, la garde est en croix. La poignée est très-longue et divisée en deux compartiments, un pour chaque main, séparés par un bourrelet au milieu ; au bout, un pommeau ovoïde. Cette lame étant tranchante des deux côtés et fort pesante, un cavalier exercé à son maniement pouvait pourfendre un fantassin.

XIVe siècle. — Coll. de Robien.

Longueur de la lame lm58 1

Longueur de la poignée. 0m39

986. — Lame d’Épée trouvée à Boulogne-sur-Mer en 1868.

Don de M. de Malézieux-Duhamel, ’capitaine d’artillerie, à la Soc. arch. du dép. d’Ille-et-Vilaine. — L. 0m60. (La pointe manque.)

987. — Poignard.

Trouvé dans les fouilles exécutées dans le lit de la rivière de Vilaine lors de la construction des quais dans la traverse de la ville de Rennes.

Don de M. le docteur Aussant au Musée de la ville. — L. 0m31. (La pointe manque.)

988. — Grande Rapière de combat, lame à deux tranchants, pommeau pesant en forme de poire, quillons droits, poignée compliquée à double anneau, avec des ornements en forme de perles.

XVIe siècle. — Coll. de Robien.

Longueur de la lame 1m01 Longueur de la poignée 0m17