Page:Catalogue raisonné du Musée d’Archéologie et de Céramique.djvu/309

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 299 —

XVI* siècle. — Donné par M. le docteur Aussant au Musée de la ville.

1029. — Casque en cuivre doré d’un officier de dragons.

Il est garni d’une visière, surmonté d’un cimier garni d’une queue de cheval noir et orné d’un plumet rouge. Il s’assujétit sur la tête au moyeu de jugulaires s’attachant sous le menton.

Epoque du premier empire. — Donné au Musée de la ville.


XIII. Ferronnerie, Serrurerie,

Fonte do fer.

1030. — Quatre Fers à cheval festonnés, avec rainure pour les clous, dont la tête, formant comme la( branche supérieure d’un T, se logeait dans cette estampure préparée pour les recevoir.

Ces fers ont été trouvés vers 184t, dans les travaux entrepris dans la traverse de Rennes pour la canalisation de la Vilaine (Toulmouche, Hist. arch. de la ville de Rennes, p. 146, 166, n° 3. pl. VI, fig. 3). C’est là qu’on avait trouvé la francisque décrite ci-dessus sous le n° 984, et l’on ne peut s’empêcher de penser que plusieurs de ces fers doivent appartenir aussi à l’époque mérovingienne. U existe au Musée archéologique de Nantes sept fers de chevaux à bords ondulés, provenant des tourbières de Donges et des fouilles du canal de l’Erdre dans la traversée de Nantes (Cochet, Tomb. de Childèric, p. 160. — Parenlcau, Cat., p. 11 e). Il en existe aussi de festonnés au Musée de Troyes, trouvés en creusant le canal (De Caumont, Bull, mon., XX, p. 54, fig. 4). On en a découvert dans le dêp> de la Meuse, dans les ruines d’une habitation gallo-romaine, au milieu de tuiles à rebords et de poteries anciennes (Cochet, ibid., p. 58,159) ; dans une motte du canton de Vaud, en Suisse (Cochet, ibid., 155, 156) ; à Yebleron, près d’Yvetot, avec des objets d’un mobilier gallo-romain ou au moins gallo-franc (Cochet, Tomb. de v Child., p. 161, et Seine-Inf., p. 297. — Yoy. M. de Caumont, Bull, mon., XXXIV, p. 60 et 129. — Voy. surtout Etude sur l’origine de la ferrure