Page:Catalogue raisonné du Musée d’Archéologie et de Céramique.djvu/325

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 315 —

Estampage sur papier exécuté sur le monument et donné par le même au Musée de la ville. — H. 2m50. L. 1m04.

1103. — Statuette de saint Laurent, tenant le* gril instrument de son martyre.

Pierre. Exécution tout à fait grossière. — Trouvée dans les démolitions, rue Saint-Michel, à Rennes, et acquise par la Soc. arch. du dépt. — H. 0m35.


XV. Cire.

1104. — Une boîte octogone vitrée contenant Judith ayant à côté d’elle la tête d’Holopherne dans un plat (Jud., c. 13). Coll. de Robien. — H. 0m18. L. 0"12.


XVI. Ivoire.

1105. — Saturne nu, debout sur une base demi-ronde, de la main droite tenant un enfant qu’il va dévorer en commençant par le pied, dans la gauche une massue placée derrière le dos.

1106. — Mars debout sur une base triangulaire ornée de feuilles d’acanthe, le sabre dans la main droite, un bouclier orné d’une figure de géant passé dans le bras gauche, le buste couvert d’une cuirasse d’où pendent des lambrequins, chaussé de sandales surmontées de jambières, un long manteau jeté derrière les épaules.

1107. — Apollon nu, debout sur une base à pans coupés, le pallium en écharpe, le carquois passé en sautoir, l’arc dans la main droite et la gauche levée, foulant du pied gauche un casque. Derrière lui un drapeau et une trompette.