Page:Catalogue raisonné du Musée d’Archéologie et de Céramique.djvu/331

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 321 —

XX. Peinture.

a. Ancienne école italienne.

1134.— Saint Christophe, un bâton à la main, traverse une rivière portant l’Enfant-Jésus sur ses épaules.

Panneau peint sur fond d’or, cadre en bois doré. — H. 0m89. L. 0m27.

1135. — L’apôtre Judas tenant à la main- une bourse de deniers, prix de sa trahison.

Panneau peint sur fond d’or, cadre en bois doré. — H. 0m89. L. 0m29.

École Giottesque du XIII* ou XIV* siècle. Ces deux tableaux, réunis dans un même encadrement ogival en bois doré, proviennent des collections du Musée du Louvre et ont été envoyés par le gouvernement au Musée de la ville.

1136. — Saint Nicolas, évêque de Myre, portant le cos1tume épiscopal, tenant la crosse et un livre. Insc. en noir : s. nicholaus.

1137. — Saint Jban-Baptiste. Il porte par-dessus le sayon de peau de chèvre qui lui sert de vêtement, un manteau pourpre et or, et tient dans la main gauche une banderole avec les mots du verset Joan. I, 36 : ecce agnus dei. Inscr. en noir : s. iohs pb.

Panneaux peints sur fond d’or. — H. 0m94. L. 0m30.

Ces deux tableaux, réunis aussi dans un même encadrement ogival en bois doré, ressemblent, sauf la dimension, à deux panneaux du Florentin Gaddo Gaddi, né en 1259, mort en 1312 et qui se trouvent au Cat. des tableaux du Musée Nap. IU, formé de la coll. Campana où ils figurent sous les n°* 31 et 32, mais ils pourraient mieux être attribués à l’école Giottesque et être postérieurs à Gaddi qui fut un imitateur de Cimabue. Os ont la même provenance que les deux précédents.

1138. — Retable ou gradin d’autel en forme de triptyque, entier, d’une conservation parfaite, garni de ses anciens