Page:Catalogue raisonné du Musée d’Archéologie et de Céramique.djvu/340

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 330 —

XXII. Emaux.

A. Émaux champ levés ou incrustés ou émaux en taille d’épargne.

1161. — Chasse en forme d’édifice à deux pignons, la toiture et les murs verticaux décorés de médaillons circulaires renfermant un ange ailé vu de face, à mi-corps, l’arête du comble surmontée d’une crête. Emaux de couleur incrustés sur cuivre rouge et rehaussés de dorure. Ouvrage de Limoges du XII0 siècle.

Donnée par M. le Dr Aussant au Musée de la ville. — H. 0m105. L. 0m600.

1162. — Le Christ assis sur son trône, la couronne sur la tête et les pieds nus, bénissant de la main droite, tenant de la main gauche le livre des Evangiles. Figure d’applique en cuivre repoussé et doré, avec incrustations d’émaux de couleur.

Cet émail, qui faisait probablement partie de l’ornementation d’un reliquaire en forme de châsse, dont il a été détaché, est un travail de l’orfèvrerie limousine du XIII® siècle. (Voyez, sur les émailleurs de Limoges, un mémoire de l’abbé Texier, dans le Pull. mon. de M. de Caumont, VI, 1840, et plus développé dans les Mém. de la Soc. des ant. de l’Ouest, VIII, 1843, p. 77. — Mag. pitt., IX, p. 37.)

On a déjà dit plus haut, n® 1072, comment la symbolique chrétienne dessinait les statues des Apôtres. Elle devait, avec bien plus de soin encore, se porter sur la représentation du Sauveur ; rien dans celte image divine n’était figuré sans raison. Il est assis sur un trône et porte la couronne, parce que le prophète Isale avait éerit : Regnabit Deus tuus (Is., LU, 7), et parce que son père l’avait couronné de toute éteràité ; Gloriâ et honore coronasti eum (Psalm., VIII, 6. Hebrœ., II, 7). — Posuisti in caput ejus coronam de lapide pretioso (Psalm., XX, 4). C’est de cette royauté dont parlait J.-C. quand il répondait à Pilate, qui croyait pouvoir l’interroger : Tu dicis quia rex sum ego (Johan., XVIII, 37), et c’est à cette royauté que faisait allusion l’Apocalypse : Alléluia quoniam regnavit Dominus Deus noster omnipotent (Apocalyps., XIX, 6). Guillaume Durand, évêque de-Mende, Ration, divin, offic., lib. 1, cap. IQ, indique très-bien.pourquoi le Christ est représenté couronné et