Page:Catalogue raisonné du Musée d’Archéologie et de Céramique.djvu/342

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 332 —

1163. — Petit Bustb d’évangéliste en cuivre, avec incrustations d’émaux de couleur. Les émaux étant tombés, l’on peut voir comment étaient préparés au champ levé les creux qui devenaient l’excipient où se logeait l’émail fondu au chalumeau ou au fourneau.

Il eût été peut-être difficile de déterminer cette petite figurine d’assez grossière exécution, si l’on n’avait eu sous les yeux la belle lithochromie de la croix processionnelle de l’église de Saint-Pierre de Chàlons, figurée dans les Mém. de la Soc. d’hist. et (farch. de Châlons-sur-SaÔne, 1860, pl. III. L’on peut y voir que les quatre branches de la croix portent cloués à leur extrémité quatre personnages, dont trois subsistent encore. Ils sont en buste, de métal plein et doré, ornés d’émaux bleus, rouges et verts en taille d’épargne ; les yeux sont marqués par de petits émaux noirs qui donnent à la figure une physionomie peu agréable. Leur tète repose sur un nimbe gravé sur la croix, où ils sont fixés par deux clous. C’est un travail de Limoges du XIIIe siècle, et la similitude avec la petite figurine du Cabinet de Rennes est complète.

Ces petits bustes d’applique se clouaient aussi sur des châsses ou reliquaires (Congrès arch. de Fr., à Albi, en 4863, p. 521).

Donné à la Soc. d’arch. par M. André, conseiller à la Cour d’appel.

Bull, des P.-V. de la Soc. arch., 1861, p. 14, 15.

1164. — Deux Patènes de cuivre émaillé, de provenance russe.

Acquises par M. le comte de Monttessuy pour être déposées au Musée de la Soc. arch.

P.-V. de la séance de la Soc. arch. du 8 décembre 1868, p. 107.

Diam. 0m19.

B. Émaux des peintres.

1165. — Médaillons ronds représentant les neuf preux à cheval, tous costumés suivant le goût de l’époque de François Ier et de Charles-Quint, temps où les romans de chevalerie avaient une si grande faveur, et portant sur