Page:Catalogue raisonné du Musée d’Archéologie et de Céramique.djvu/351

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 341 —

p. 28 ; du Musée de Lyon (Commarmond, Cat., p. 707, n® 1) ; du Musée de Cluny (du Sommerard, Cat., n®* 1205, 1206, 1207) ; de Sauvageot (Saozay, Cat., n°* 856 à 861), etc.

1187. — Plat ovale, à bords évasés, de la fabrique de Palissy ; il est en argile bïlanchâtre ; l’intérieur présente un fond sur lequel se déroulent les replis d’une couleuvre grise, et où l’on voit une grenouille verte, une écrevisse brune, des coquillages en couleur naturelle, tous paraissant avoir été moulés sur nature. Les bords du plat sont tapissés de feuilles de lierre et de fougère, et un lézard vert, des papillons et des mouches se jouent tout autour. Le dessous du plat offre une couverte épaisse jaspée d’un violet foncé.

Coll. de Robien. — Gr. diam. 0m31. Pet. diam. 0m23.

1188. — Aiguière à une anse, en terre blanchâtre, de la fabrique ou dè l’école de Palissy. Sur un pied rond, concave en dessous et convexe en dessus, s’élève une panse allongée surmontée d’un large goulot qui s’épanouit pour former par-devant l’ouverture, et après s’être échancré sur les côtés, s’élance par derrière pour donner origine à une anse qui descend en se recourbant. La couverte est d’un blanc jaunâtre. Le fond est parsemé de grenouilles, lézards, couleuvres, libellules, feuilles de vigne et de fougère émaillés en vert, de coquillages bivalves et univalves émaillés en bleu, moulés sur nature. L’anse cassée a été refaite dans le style du vase par feu Bessec-Laporte, peintre à Rennes. (Le plateau manque.)

Il existe une aiguière à peu près semblable au Musée de Lyon. (Commarmond, Cat., p. 707, n# 2.)

Coll. de Robien. — H. 0m31.

1189. — Grand Plat ovale, avec ornements et attributs, devant être attribué aux artistes continuateurs de Palissy.

Donné par M. le Dr Aussant au Musée de la ville. — 0m38 sur 0m30.