Page:Catalogue raisonné du Musée d’Archéologie et de Céramique.djvu/365

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 355 —

Lorsque quelque signature ne vient pas les faire différencier, il n’est pas aisé de pouvoir les distinguer l’une de l’autre, les deux fabriques employant généralement la même terre, souvent les mêmes ouvriers, et n’ayant jamais eu chacune de marque particulière. Les noms qu’on peut y voir sont ceux d’ouvriers et de peintres décorateurs. Tous se servent habituellement du violet manganèse, mais qui sous l’action du fourneau se boursoufle en se pointillant ; c’est la couleur dominante et d’un emploi caractéristique, n faut citer en ce genre les ouvrages d’un peintre nommé Hirel de Choisy. Le premier de ces deux ateliers fil venir de Rouen un jeune homme habile, Bourgouin, qui a signé plusieurs bonnes pièces. L’autre atelier rival fit venir des ouvriers de Marseille qui ont écrit quelquefois sous leurs pièces : Fait à Rennes rue Hùe, et une louable émulation fut entretenue par ces efforts divers jusqu’à ce que, se laissant aller à une décroissance commune, les deux fabriques, glissant sur la même pente, vinrent à cesser toute manifestation artistique pour ne plus produire que de la faïence vulgaire et de la poterie.

On va d’abord décrire les pièces où le violet manganèse, tout en entrant dans la peinture comme couleur principale, se marie cependant à des couleurs variées pour former un décor polychrome.

1268. — Grande Soupière ovale. Le couvercle a pour bouton un artichaut vert. Deux oreilles pour anses. Le décor est composé de chantournés entremêlés de fleurs et de feuillages. La panse repose sur trois pieds de biche. Sous le couvercle : CHOISY F ? (Le plateau manque.)

Une grande écritoire de bureau, riche décor à bouquets analogues, appartenant à M. Arthur de la Borderie, à Vitré, est signée : Hirel de Choisy pencit, 1767. Une autre soupière, entièrement semblable ’à celle du Musée, sauf que le couvercle a pour boulon un coquillage où il y a dans l’ouverture de la volute H. C., appartenait à M. Robinot de Saint-Cyr, maire de Rennes (André, Compte-rendu de l’exp. art. et arch., dans les Mém. de la Soc. arch., t. III, p. 84 et 101. — Jacquemart, Merv. de la cér., II, p. 133). Un compotier rond, appartenant à M. Baudouin, est marqué desous Ch.

Coll. Aussant. — H. 0m30. Gr. diam. 0m40.

1269. — Potiche avec son couvercle surmonté de branchages, de feuilles et de fleurs. Sur la panse des bouquets.

Coll. Aussant. — H. Om44.