Page:Catalogue raisonné du Musée d’Archéologie et de Céramique.djvu/379

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 369 —

Provenant du Jardin des Plantes de Rennes et envoyé par la Mairie au Musée. — H. 0m50.

1374. — Plateau pour burettes d’église. Dans le fond, le monogramme du Christ IHS.

Coll. Aussant. — L. 0m30.

1375-1376. — Une paire de Lions accroupis. Socle bleu. Crinière et queue jaunes.

Coll. Aussant. — H. 0"120.

1377. —Barillet à biberon posé sur un pied. Décor bleu et jaune.

Coll. Aussant. — H. Omll.

1378. — Une paire de Burettes à huile et vinaigre, avec leurs couvercles à charnière d’étain et leur porte-huilier. Décor semis de fleurs rouges avec feuillages. Coll. Aussant. — H. 0m15.

6. Manufacture nationale de Sèvres.

1379. — Grande Corbeille ovale. Décorée or et couleurs, avec un médaillon de fleurs et de fruits peint de chaque côté ; monture en cuivre doré.

Don de M. Robinot de Saint-Cyr, Président honoraire à la Cour, Maire de Rennes, au Musée de la ville. — Grand diam. 0m48. Petit diam. 0m40.

2° DIVISION. — TERRES DE PIPE.

Angleterre.

Les produits anglais étaient autrefois frappés de droits équivalant à prohibition ; mais par le traité de commerce du 26 septembre 1786, passé entre la France et l’Angleterre (Martens, Rec. de tr., IV, p. 155), des conventions plus libérales, favorisant le libre-échange, furent adoptées par les deux gouvernements. L’art. VI, n° 12. dispose : La porcelaine, la faiance et la poterie payeront mutuellement 12 p. %, de la valeur, et c’est depuis lors que les faïences qui vont être décrites ont pu être librement introduites en France.