Page:Catalogue raisonné du Musée d’Archéologie et de Céramique.djvu/381

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 371 —

et groupes d’oiseaux peints en couleur avec la plus grande perfection. La tasse est sur un plateau décoré de même. Le couvercle de ce service manque.

Sous le fond, tant de la tasse que du plateau, est la marque en bleu de la manufacture royale de Sèvres : deux L entrelacées, au milieu de qui sont les deux lettres ff. Suivant la table donnée par Demmin, Man. de l’amat., 2* éd., p. 471, 4° éd., p. 1117, cet établissement royal ayant été fondé en l’année 1753, laquelle a pris pour indice la lettre a, l’année suivante ayant pris la lettre b et ainsi de suite, la lettre f redoublée se trouve correspondre à 1782, année où cette belle pièce a été exécutée.

Pâte dure. — Diam. du plateau 0m23, de la tasse 0m14.

1388. — Soucoupe en porcelaine blanche avec filets dorés. Au fond en grisaille,-un enfant s’amusant à lancer en l’air un petit parachute de ballon dont il considère la descente. La tasse manque.

Sous le fond de la soucoupe est en rouge la marque MANUFACTURE de Mgr le duc d’Angouleme a Paris, en quatre lignes. La fabrique de porcelaine fondée par les Allemands Dilh et Gerhard, sous la protection du duc d’Angouléme, fonctionna de 1775 à 1821, à Paris, rue de Bondy (Demmin, 4e éd., p. 1153).

Pâte dure. — Diam. 0m13.


XXIII. Verrerie.

1389. — Treize Grains de collier en verre bleu émaillé, d’origine gallo-romaine ou mérovingienne. Provenant de la coll. de M. Moët de la Forte-Maison, acquise par la ville de Rennes pour le Musée.

1390. — Plateau ou assiette en verre bleu émaillé de blanc. Dans le fond, un aigle. Autour, sur le bord ou marli, on lit la légende :

PRION ⁝ DIEV ⁝ QVI ⁝ NOVS ⁝ PARDON ⁝ 1597 ⁝