Page:Catalogue raisonné du Musée d’Archéologie et de Céramique.djvu/412

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 402 —

Tavernier, dans son Voyage aux Inde*, publié en 1681, décrit, t. Il, p. 56,57, le trône, du Grand-Mogol et ses audiences d’une manière exactement conforme à la miniature de l’album du président de Robien.’— Sur ces événements, on cite les Lettres curieuses et édifiantes des miss, de la S. }., mém. du Levant, lettre du P. Saignes de Chandernagor, t. IV, p. 230 ; mém. de l’Inde, lettre d’un miss, sur les dernières guerres des Maures, t. XIV, p. 291 ; et une relation manuscrite de la prise de Delhi qui, dans l’album de M. de Robien, accompagne la miniature, et qui parait venir de la même source que les relations des Lettres édifiantes. On a aussi consulté les Mém. du colonel Gentil sur l Hindoustan, l’article consacré à Mohammed-Chah par M. Audiffret, dans la Biog. univ. de Michaud, t. XXIX, p. 221, et YHist. de l’Inde, par M. de Mariés, t. V, chap. 4.

Miniature de 0m2t sur 0m14, sur papier.

1426. — Miniatures représentant les portraits de sultans et de vizirs de l’empire du Grand-Mogol, mais dont l’absence de renseignements ne permet pas de déterminer les noms.

1. Un sultan mogol, la téle entourée d’un nimbe, le poignard i la ceinture, assis sur son divan de réception, donne audience à un Indien i barbe blanche assis vis-à-vis de lui. — 0m15 sur 0m17.

2. Un sultan mogol, la tête entourée d’un nimbe, debout, de la main droite s’appuyant sur son épée, la main gauche sur son poignard placé à sa ceinture. — 0ra15 sur 0m10.

3. Un mogol debout, la main droite s’appuyant sur son épée, de la gauche tenant une autre épée, le poignard placé à la ceinture. — 0m19 sur 0m13.

4. Mogol vu à mi-corps, la main droite appuyée sur son épée. — 0“U sur 0m09.

5. Mogol debout et sans armes. — 0ral7 sur 0m12.

6. Un vizir à barbe blanche tenant dans ses mains un rouleau de feuille de palmier contenant un ordre. — 0mt7 sur 0n,H.

7. Un vizir âgé, sans barbe, tenant dans ses mains un rouleau de feuille de palmier où est tracé un ordre. — 0m20 sur 0m13.

Miniatures sur papier.