Page:Catalogue raisonné du Musée d’Archéologie et de Céramique.djvu/487

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 477 —

1693. — Un Sabre du Toro. Sur la lame, le soleil et le croissant de la lune. — Long. 0m62.

Le Toro ou Fouta-toro est une province du Fouta. Les naturels qui l’habitent appartiennent spécialement à la race nègre des peuls ou foules, de couleur cuivrée, qui sont musulmans.

1694. — Une Lance de cavalier du Kasso.

Le Kasso est situé sur la rive méridionale du fleuve, près des cataractes. C’est dans re pays peul que se trouve l’ancien comptoir français qui porte le nom arabe de Medina (ville).

1695. — Un Sac à eau des Maures Trarzas.

1696. — Un Sac de voyage des Maures Braknas.

La rive droite du Sénégal est parcourue plutôt qu’habitée par ces tribus musulmanes, qui sont nomades. Cependant, les Trarzas et les Braknas Ont quelques établissements fixes dans certaines parties habitables du désert du Sahara. Ils y occupent des oasis. C’est dans leurs forêts qu’ils récoltent la gomme qu’ils viennent chaque année apporter sur les escales françaises aux traitants de Saint-Louis, avec lesquels ils font un commerce de troque.

1697. — Un Arc.

1698. — Un Carquois.

1699. — Six Flèches empoisonnées.

Ces armes proviennent des peuplades qui habitent les bords de la rivière de Cazamance ; ce cours d’eau parait être un bras de ia Gambie, qui se sépare de ce fleuve vis-à-vis de l’Ile aux Eléphants, et se jette dans l’Océan à environ quarante lieues de la ville française de Gorée.

1700-1701. — Deux Lances du Gabon.

1702. — Un Bracelet de bronze donné par M. Paul Liger, négociant à Rennes, à M. André, conseiller à la Cour d’appel, et donné par ce dernier au Musée de la ville.

Il y a 70 ans, à Nantes, on fabriquait des manilles en bronze semblables à nos bracelets gaulois pour trafiquer avec les nègres de la côte de Guinée (Parenteau, Cat. de l’exposition des beaux-arts de Nantes, archéologie, p. 25).