Page:Catherine de Sienne - Le Dialogue, Hurtaud, 1913, I.djvu/69

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

réforme des Pasteurs. Aussi dans la conclusion où se trouve résumé tout l’ouvrage, le Père éternel, tenant compte de l’ordre des réponses place la prière pour le monde avant la prière pour le corps mystique de la sainte Église (ch. 166).

La seconde partie du Livre est donc dans cette réponse de Dieu assurant Catherine qu’il veut faire miséricorde au monde : il le prouve :

1° Par le don du Verbe incarné (17-30) ;

2° Par le don de conformité au Christ (31-88), Exposé des divers états de l’âme ;

3° Par le don des Larmes (89-97), Enseignement motivé par une prière spéciale de Catherine.

Ici la sainte, par un retour sur ce qui a été dit, demande au Père éternel trois éclaircissements sur trois questions très précises. La solution de ces trois difficultés est comme un appendice au don de discrétion 98-109).

Avec le chapitre CX commence la réponse divine à la troisième demande concernant le corps mystique de la sainte Église, c’est-à-dire, comme il a été expliqué, la sainte Hiérarchie, le corps des pasteurs. Pour enflammer davantage l’ardeur du saint désir et soutenir la continuité de sa prière, le Père éternel expose à Catherine la dignité des prêtres, les vertus des ministres saints, les vices des mauvais pasteurs, leurs fruits et leurs conséquences respectives (110-134).

La quatrième demande de l’âme concernait la miséricorde de la divine Providence pour un cas particulier et récent, et en général pour tous les hommes.

La réponse divine apporte la solution pour le cas particulier proposé par Catherine, et expose comment la Providence au service de la Miséricorde fait tout conspirer au salut des âmes qui veulent être sauvées, pour les tirer du péché mortel et les ressusciter à la vie de