Page:Chamfort - Œuvres complètes éd. Auguis t2.djvu/139

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

128 OEUVRES

qu’on pourrait s’y méprendre; cependant on peut voir avec un peu d’attention que celui-ci est l’ori- ginal. »

— M.... disait d’un sot siir lequel il n’3 a pas de prise : « C’est une cruche sans anse. »

— « Henri iv fut un grand roi : Louis xiv fut le roi d’un beau règne. » Ce mot de Voisenon passe sa portée ordinaire.

— Le feu prince de Coiiti, ayant été très-mal- traité de paroles par Louis xv, conta cette scène désagréable à son ami le lord Tirconnei, à qui il demandait conseil. Celui-ci, après avoir rêvé, lui dit naïvement : « Monseigneur, il ne serait pas impossible de vous venger, si vous aviez de l’argent et de la considération. »

— Le roi de Prusse, qui ne laisse pas d’avoir employé son temps, dit qu’il n’y a peut-être pas d’homme qui ait fait la moitié de ce qu’il aurait pu faire.

— IMessieurs IMontgolfier, après leur superbe découverte des aérostats, solhcitaient à Paris un bureau de tabac pour un de leurs parens ; leur demande éprouvait mille difficultés de la part de plusieurs personnes, et entre autres de M. de Co- lonia, de qui dépendait le succès de l’affaire. Le comte d’Antraigues, ami des Montgolfier, dit à M. de Colonia: «Monsieur, s’ils nobtiennent pas ce qu’ils dem.andent, j’imprimerai ce qui s’est passé à leur égard en Angleterre, et ce qui, grâce à vous, leur arrive en France dans ce moment-ci.